Chasse(s)

La chasse est une pratique complexe qui relève à la fois de questions sociologique, humaine, écologique et morale. Souvent sujette à des critiques virulentes de la part des gens qui ne la pratiquent ou ne la comprennent pas, elle reste néanmoins populaire. 52% des Français y sont favorables et on dénombre plus de 1 300 000 chasseurs toutes pratiques confondues.

L’iconographie contemporaine qui circule habituellement sur la chasse oscille entre une imagerie d’Epinal toujours valorisante ou des photographies violentes et condamnatrices. Ces images alimentent le débat des « pour ou contre » la chasse sans jamais essayer de donner à voir une autre réalité. C’est dans cette perspective que j’ai décidé d’aller à la rencontre des chasseurs, pour comprendre leur intérêt et leur passion au-delà des à priori.

Le titre Chasse(s) évoque le large éventail des pratiques qui s’y rapportent car il n’y a pas une chasse mais des chasses, il y a différentes manière de les vivre et de les appréhender. Les approches sont nombreuses et variées c’est pourquoi j’ai choisi de photographier deux types de chasse bien distincts : la chasse à la hutte et la chasse à courre. Ces deux pratiques ont un point commun : la place de l’arme y est secondaire, au profit d’un rapport particulier à la nature et aux animaux. Elles sont aussi très différentes, la première se pratique de nuit en petit groupe et est fondée sur l’attente. L’autre se pratique de jour avec une horde de suiveurs pouvant dépasser des centaines d’individus et repose sur la poursuite.

Cette série est le résultat d’une confrontation entre ces deux univers. Ces images extraites du continuum de la chasse essaient de rendre compte des moments d’attente, de contemplation, de fatigue, d’ennui, de fascination, de rejet, de dégoût… elles donnent un aperçu des bruits, des odeurs, des couleurs, des paysages traversés qui composent l’expérience sensitive de la chasse.

Précédent
Précédent

Soldats de mémoire

Suivant
Suivant

The great Great Wall